Modules et Echafaudages

Notre projet s’articule en deux axes : l’exploration des différentes possibilités de passage du motif 2D à l’objet 3D, puis la prise en compte des supports dans la modélisation d’objets.

Par notre approche textile, nous nous sommes questionnées sur les moyens de traduire un motif en modules répétables à l’infini pouvant s’imbriquer, s’articuler.

Par ailleurs, nous avons expérimenté l’impression résine, qui génère des supports aux objets. Les supports se révélant être d’une esthétique intéressante, nous avons souhaité les appréhender et les réinvestir comment faisant réellement partie de l’objet pour obtenir des formes singulières, ou l’objet modélisé et ses supports se fondent.

Quelques références :

Ohne titel Fw colletion – Flora Gill and Alexa Adams

–> impression matériau composites – test de mélange ou alternance de différents matériaux afin de créer un objet composite plus ou moins homogène.

Evgeniia Balashova Jewellery

–> intervention texture matériau imprimé – action intervenant sur des objets imprimés précédemment, comme par exemple du sablage, ponçage ou encore érosion (selon le matériau de base utilisé).

Evgeniia Balashova Jewellery

–> impression matériau transparent – essais d’impression d’objets transparents ou translucides, l’idée étant de se rapprocher du verre ou de plastique transparent.

 

Objectif 1 :

Impression motifs / modules – Impression de motifs ou modules en trois dimensions en utilisant les modèles de motifs imprimés traditionnellement en deux dimensions, comme par exemple le tartan ou pied de poule.

15 octobre : Modélisation de premiers objets qui reprennent des motifs classiques (tartan, pied de poule) en les transposant sous forme de modules.

22 octobre : édition de l’objet “tartan” pour le rendre imprimable

5 novembre : test d’impression avec un filament de polymer (colorfab light green) d’une modélisation d’un tartan en trois dimension. Echec de l’impression malgré différents essais en variant température de la tête, température de plateau, colle sur le plateau. Peut-être tester un autre fil.

12 novembre :

objectif : imprimer le motif en entier (autre couches), imprimer le pied de poule, tester d’autre matériaux.

tests d’impression 3D de la première couche du motif tartan avec du fil vert fluo, après plusieurs essais nous avons changé de fil car l’imprimante n’arrivait pas à imprimer avec celui-ci, la machine arrachait les premières couches lorsqu’elle repassait par dessus le motif déjà imprimé…

Nous avons changé de fil et avons essayé avec un fil bleu, l’impression a fonctionné correctement, mais l’épaisseur du motif était trop fine pour que la machine imprime correctement les gouttières servant à assembler les différentes couches du motif entre elles.

26 novembre :

Objectif : imprimer la deuxième “couche” du tartan en faisant les réglages nécessaires pour sortir un objets solide sans brim.

Impression stoppée au milieu de l’objet ce qui nous donne une coupe.

03 décembre :

Production en série de modules pieds de poule. Test de différents matériaux (métal, plastique opaque/transparent), différents réglages sur le fil et la taille des trous. Ces modules seront reliés entre eux par la suite pour composer notre motif 3D.

Composition et reliure des modules avec un fil synthétiques élastiques :

Image d’une potentielle application produit :

Objectif 2 : Impression résine avec la machine Formlabs.

La deuxième couche du tartan est imprimée à l’aide d’un échafaudage qui, finalement, participe à l’esthétique du motif. Nous essaierons de développer cette piste.

Nous voulons, suite à ces impressions en résine, considérer et développer l’idée de l’échafaudage, un peu à la manière du studio unfold et de leur projet Skafaldo desk lamp. L’intérêt de cette impression est aussi que la tartan se fond assez bien dans les échafaudages. Nous continuerons d’imprimer des formes similaires au échafaudage, dans un jeu graphique linéaire.

 

Nous avons continué d’expérimenter les impressions avec échafaudages. Certaines impressions  se sont écrouées en cours de processus (besoin de mieux gérer manuellement les points d’accrochages de soutien des pièces avant impression).

Poursuite d’impression en volume de motif (ici d’inspiration Marimekko). Le motif est extrudé de manière irrégulière pour créer des jeux de reliefs.

Première impression avec hauteur réduite :

Au dessous, des bridges se sont créés, donnant un effet de texture très brillante.

Impression avec hauteur normale : Le motif et ses reliefs sont beaucoup plus définis.

Le motif est ensuite décliné en modules identiques qui s’imbriquent les uns dans les autres.

Nouvelle expérimentation d’impression avec supports, cette fois en les générant pour l’impression PLA.

Objet modélisé de base :

 

Supports générés avec Formlabs :

Nous essayons de générer des supports semblables pour une impression sur Ultimaker. Pour cela nous passons par le logiciel Netfabb.

Vue en coupe :

premier test sans support

Leave a Reply